Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 16, 2017 in Actualités |

Partir au Mexique pour découvrir l’incroyable MUSA


Le Mexique est une destination phare de plongée où vous pourrez vivre un dépaysement total dans les fonds marins. En particulier, dans le parc national maritime de Cancún où vous ne pouvez pas rater le musée sous-marin insolite, MUSA. C’est un site qui regroupe de nombreuses sculptures en immersion. Il se trouve en face des côtes d’Isla Mujeres, près de la presqu’île du Yucatán, au sud-est du Mexique. Pour bien profiter de cette exploration sous-marine, apportez vos équipements de plongée et votre caméra d’action

  Visiter le MUSA : une expérience unique

Le MUSA, ou le Museo Subacuático de Arte, est une attraction incontournable d’un séjour au Mexique, à Cancún. Vous découvrirez, en plongeant à 8 mètres dans les profondeurs de ce grand musée sous-marin, plus de 400 sculptures grandeur nature. Le projet MUSA a débuté en novembre 2009, après l’accord du directeur du parc, Jaime Gonzalez Canto et de Roberto Díaz Abraham, l’ancien président de l’association nautique de Cancún.
À l’heure actuelle, le site a été agrandi et regroupe maintenant plus de 500 statues. La plupart de ces œuvres en ciment alcalin et en fibre de verre sont signées par l’artiste britannique, Jason deCaires Taylor, un spécialiste dans la sculpture sous-marine, ainsi que par d’autres sculpteurs locaux qui ont également collaboré au projet.

  Les différentes sculptures immergées à Cancún

De manière générale, le MUSA retrace l’histoire du peuple maya. Toutes ces œuvres d’art ont été transportées au fond de l’eau, réparties dans différents endroits de manière à obtenir des places de différentes thématiques. Beaucoup sont regroupées en masse immobile et d’autres sont isolées. Ce qui est stupéfiant, c’est que même en étant figées, ces statues mettent en scène des humains dans des situations variées et qui dégagent des expressions vraiment réelles.

Vous y retrouverez « l’évolution silencieuse », « l’homme de feu », « le collectionneur de rêves perdus », « la jardinière de l’espoir »… Il y a aussi des statues d’écrivains, de penseurs, des tribus, un homme qui médite, une femme qui pleure ou qui prie ; plusieurs scènes de la vie humaine y sont reproduites.

  L’intérêt de ce projet artistique dans le monde entier

Avec ce projet artistique, les autorités du Cancún souhaitent attirer l’attention des gens du monde. C’est une sorte de message ou encore une forme de sensibilisation pour la protection de l’écologie. Et surtout pour préserver la vie maritime contre les dégradations que subissent les récifs coralliens par l’activité humaine.

De ce fait, ces sculptures sous-marines ont été créées avec des matériaux spécifiques. Ce dans le but d’établir un habitat artificiel pour la vie subaquatique et favoriser le développement des coraux. En ce moment, le musée sous-marin est devenu un écosystème parmi les plus spectaculaires. Les poissons, les éponges et les anémones ont pris possession des lieux, et les coraux ont même recouvert certaines statues.