Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Le Grand sud Marocain

IMG_6383

C’est à Ouarzazate que se croisent les chemins du grand Sud. Au long de la vallée du Drâa qui commence à plus de 60k m au sud de Ouarzazate, oasis et ksour se succèdent tandis que le fleuve lui-même disparaît dans le sable. Le Drâa est formé des eaux des Oueds Dades et Ouarzazate, qui descendent du haut Atlas. Il a creusé son lit à travers l’Anti-Atlas et progresse vers le Sud-Est par Zagora, Tamgroute, jusqu’à Mhamid. Puis il change de direction en parallèle avec les dunes Ouad Naam, Chgaga, Bougarne, et Lac d’Iriki puis l’on peut suivre son lit jusqu’à l’Atlantique, qu’il rejoint aux environs de Tan-Tan, Goulmim.
Le côté de Tafilalt qui se situe entre le Ziz et le Ghris, qui prennent leur sources dans le Haut Atlas et coulent en parallèle à partir d’Erfoud, Rissani et Merzouga. De leurs crus dépendaient jadis les cultures, les pluies étant très rares et parfois dévastatrices. Au- delà de l’oasis de Tinerhir, on s’enfonce entre le Haut Atlas et l’Anti Atlas, on se trouve là à la charnière de deux types d’habitat. Vers le Draa prédomine la Kasbah architecturée en hauteur, vers le Tafilalt, le Ksar, petite ville ceinte de remparts.

Proposition de 2 à plusieurs jours de randonnée départ de Marrakech, Ouarzazat, Fes, Casablanca et Agadir, appelez ou envoyer un mail pour demander votre circuit et ville de départ

Tel: 00212670504799
Email: driss_hemmi@hotmail.com

Tel: 00212670504799
Email : contact@guide-montagne-maroc.com