Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Comment calculer le prix d’une randonnée au Maroc

La plupart des voyageurs se demande comment calculer leurs voyages au Maroc, dans mon article j’évoque un secret qui reste spécifique pourles professionnels. En tant que guide certifié par le ministère et suivant une formation très professionnelle en randonnées gestion touristique et autres, je me permets de vous annoncer les différents prix pour calculer la moindre des randonnées que vous vous voulez organiser au Maroc,

Les différents intervenants dans les randonnées en montagne ou au désert et côtes atlantiques et méditerranée :

Transports et Transferts :

C’est les moyens pour arriver au point de départ des randonnées, un transfert coûte bien plus que 20% du prix total de la randonnée, 1km de route coûte 12Dh, un transfert dans la même ville est plus au moins 300dh…

Muletiers et Chameliers :

C’est la composante de l’équipe qui joue un rôle important pour faciliter le déroulement de la randonnée.  Les animaux de bas peuvent porter jusqu’à80kg sans problème. Le prix débute de 200dh/jour sachant que le muletier ou le cuisinier seront logés nourris le long du circuit. Deux mules porteront les sacs et matériel pour 1 personne, et 2personnes, et 3personnes, et depuis 4personnes on ajoute une mule !!! Et on compte 1mule pour 2participants (exemple pour 6 personnes = 3mules)

Cuisinier :

L’élément de base dans une randonnée. C’est lui qui assure l’alimentation du groupe. Avec le guide, il discute du menu du jour de la randonnée, ces prestations est de 250dh/jour.

Guide certifié :

Un guide agrée et certifié est celui qui est diplômé du centre de formation de guide de tourisme à Tabant ou bien à Ouarzazate. Il possède une carte professionnelle numérotée au niveau national, ses prestations valent de 700dh/jour selon le sujet de la randonnée…

La nourriture :

Une intendance de produits alimentaires, de fruit légumes ainsi que les fruits sec et épice seront bien au soin de notre cuisinier qui fera le trie chaque foi que nécessaire. Il y aura aussi des produits de territoire acheter localement selon les saisons…il faut compter dans les 200dh de produits/jour/personne durant le circuit.

Le matériel :

Pour gérer tous l’intendance et la cuisine, cela nécessite un matériel bien adéquat aux conditions de transport et d’emballage, il faut compter de 100dh/personne/jour selon le matériel (tentes, cuisine…..)

Gîtes et chez l’habitant :

Dans les villages ou Douars que vous traversez le long des randonnées, il y aura des gîtes ou des habitants accueillent chez eux. Les hôtes, ils sont des fois très confortables à très rustiques qui oblige à amener son sac a viande ou sac de couchage…ils restent toujours a la porté 160dh par nuitée par personne.

Refuges :

Les refuges sont toujours en altitude et différés d’endroit à l’autre, plusieurs entre eux acceptent l’équipe d’encadrement, sinon leur prix est de 200dh à 350dh/personne/nuitée

Hôtels :

Les hôtels sont bien équipée au Maroc et reste correct, le prix débute de 300dh et plus petit déjeuner compris ! Puis de 3 à 5 étoiles le prix change énormément…

Ces prestations reste toujours à titre indicatif et aideront beaucoup les randonneurs à planifier leurs treks au Maroc dans l’Atlas et le désert. Le prix que vous auriez calculé ajouté 15% d’imprévu et vous auriez probablement le prix exact de votre voyage. Moins de ces prix que j’ai signalés de la part d’un prestataire, il faut se méfier et faire attention car vous auriez des surprises au milieu du trek…